Une détox après les fêtes ?

 

 

 Après une période de fêtes très mouvementée, votre organisme s’est retrouvé malmené et a accumulé des toxines. Dans le but de rétablir un réel équilibre, une cure de détox s’impose, pour cela opter pour :

  une bonne hygiène de vie et surtout une alimentation saine et variée et donc

- une alimentation pauvre en graisses

- une alimentation riche en fruits et légumes de saison

- une activité physique modérée et bonne hydratation.

 

     Objectif d’une détox

 

Le but d’une détox est de retrouver un équilibre, de reprendre de bonnes habitudes alimentaires pour détoxifier son organisme. La détox va durer 1 semaine à 10 jours.

 

     Quand commencer ?

  Idéalement après les fêtes.  Plus vous commencez tard, plus la durée de la cure sera longue.

 

Déroulement d’une détox          

  Le matin

 A votre réveil, buvez de l’eau avec un peu de jus de citron naturel. Cela va réveiller votre système digestif et stimuler vos reins grâce aux propriétés diurétiques du citron.

 L’après midi

 Vous pouvez prendre une collation : fruit frais (bio), accompagné de thé vert ou d’une infusion.

 Le soir

 Opter pour une petite soupe qui va alléger votre système digestif et permettre à l’organisme de se reposer grâce à leur forte teneur en eau, vitamines et minéraux une tisane avant d’aller vous coucher pour stimuler vos fonctions d’élimination.

 Se coucher tôt : détoxifier son corps demande des efforts, c’est pourquoi le sommeil va avoir un rôle primordial durant votre détox.

 

Les fêtes ont mis à mal votre foie, pancréas et les intestins à cause de la consommation d’alcool et de graisse. Il faut donc les aider à récupérer.

 

L’équilibre acido-basique

 Les fêtes ont bouleversé vos habitudes alimentaires mais qu’en est-il de votre transit  ?

 Il faut remettre de l’ordre dans votre organisme et rétablir un certain équilibre.

Sachez que pour éviter certains problèmes de santé, de digestion, ou encore la fatigue, il est important de retrouver un équilibre acido-basique (équilibre entre l’acidité et l’alcalinité du corps).

 

Notre alimentation est naturellement trop élevée en acidité. Pour garder un équilibre acido-basique, nous faisons le plein d’aliments riches en minéraux alcalinisants (c’est-à-dire avec un pH basique), comme le calcium, le potassium et le magnésium.  On retrouve ces éléments dans les légumes verts (brocolis, épinards, haricots verts, etc.…) mais aussi dans les céréales complètes ils sont à consommer sans modération !

      Pour ce qui est des aliments riches en acidité, on retrouve les produits laitiers. Ces aliments sont à consommer avec modération si on souhaite retrouver un équilibre acido-basique.

 

    Détox : quelle alimentation ?

 

Les fruits et légumes sont des antioxydants. Ils vont améliorer le transit intestinal et vous aideront à dire adieu à votre ventre gonflé ! Privilégiez les choux, les radis noirs, les betteraves, l’ail, les cressons, le gingembre.

 En effet, les légumes contiennent tous les nutriments indispensables pour éliminer : du potassium (accélère le drainage), des fibres (piègent les toxines et les évacuent dans les selles), des antioxydants (réduisent les inflammations).

 Les fibres des légumes nourrissent également les bactéries qui sont amies de la flore intestinale et dont l’équilibre a été perturbé par la forte consommation de graisses et d’aliments protéinés durant les fêtes.

 

   Réduire ses portions de protéines animales

  Les protéines animales acidifient l’organisme et sont, pour certaines (fromages, charcuteries, viandes grasses…) riches en graisses saturées difficiles à digérer.

 

Bien s’hydrater toute la journée

 Une bonne hydratation va accélérer la diurèse (production de l’urine), fluidifier le sang, drainer les toxines hydrosolubles et améliorer le transit intestinal.

 

- Privilégier l’eau, les infusions et le thé vert vous permettra de vous coucher avec un estomac plus léger

- De toute évidence il faut bannir l’alcool durant votre détox.

 

.Les aliments à éviter                            

  • La viande rouge, charcuterie, les céréales raffinées, les féculents
  • L’alcool, les sodas, le café, Trop de sucre, Les produits laitiers

 Les aliments à consommer

  •  Viandes maigres, poissons blancs, yaourts maigres
  • Des fruits (les citrons, pommes, pamplemousses, ananas, oranges )
  • Les légumes verts, Radis noir, Choux, Gingembre

 

L’activité physique après les fêtes           

 Profitez de l’après fêtes et de la nouvelle année pour prendre de bonnes résolutions et renouez avec l’activité physique ! .

 Commencez par 30 minutes par jour de marche rapide,