Zoom sur le Fer

 

 

 Le fer est un oligoélément essentiel au transport et au stockage de l’oxygène dans l’organisme.

 

 Le fer est en effet un constituant de l'hémoglobine contenue dans les globules rouges qui transportent l’oxygène des poumons vers les tissus.

 

Par ailleurs, il entre dans la composition de la myoglobine qui transporte et assure le stockage de l’oxygène dans les muscles.

 

Les besoins sont différents pour chacun d’entre nous

 

-       les besoins chez les femmes sont augmentées : dès l’adolescence avec l’apparition des premières menstruations et donc l’augmentation des pertes en fer

 

-      pendant la grossesse, l’absence des règles ne suffit pas à compenser l’augmentation des besoins liés à la synthèse des annexes et à l’augmentation du volume sanguin.

 

-       les microtraumatismes entraînés pas la pratique intensive et répétée d’une activité telle que la course à pied, augmente les besoins afin de réparer les lésions.

 

-     En cas de chirurgie ou simplement de saignements abondants, les besoins sont augmentés afin de synthétiser de nouveaux globules rouges.

 

Il est important de distinguer deux formes chimiques sous lesquelles on trouve le fer dans l’alimentation : le fer héminique et le fer non héminique.

 

Le fer héminique est lié à des protéines. Il est présent dans les viandes et poissons. Il est bien absorbé par l’organisme.

Le fer non héminique, présent dans les végétaux, les œufs et les produits laitiers, a un taux d’absorption plus faible, autour de 10%.

 

 

Pour augmenter ses réserves en fer :

 

  • Consommez thé et café à distance des repas et en quantité modérée.
  • Mangez de la viande ou des produits de la mer une à deux fois par jour
  • Quand vous mangez un aliment d’origine animal riche en fer, évitez de consommer un produit laitier au même repas ou de boire une eau minérale riche en calcium.
  • Mangez un fruit ou légume cru à chaque repas pour assurer des apports en vitamine C.

Les principaux signes d’une carence en fer :

 

 

la pâleur, la fatigue, le manque de souffle, les vertiges et les troubles digestifs