La planche à découper, avec ses multiples rainurages plus ou moins profonds qui se forment au fil de son utilisation, constitue l’un des plus importants nids à microbes de la maison !

Donc outre le lavage des mains (avant, pendant et après avoir préparé les repas), pensez aussi à appliquer les règles d’hygiène élémentaires pour votre précieuse planche à découper.

Quel type de planche à découper préférer ?

Bois ? Plastique ? Verre ? Cela dépend de vos des préférences. L’important est de bien nettoyer sa planche à découper après usage.

  • Les planches en plastique sont assez hygiéniques et supportent bien le passage au lave-vaisselle.
  • Les planches en verre sont les plus hygiéniques, les plus faciles à entretenir et surtout les plus résistantes.
  • Les planches en bois. Les bactéries présentes rentrent dans le bois qui est une surface poreuse, puis se retrouvent emprisonnées. La surface de la planche ne comporte donc que peu de bactéries. Mais à chaque utilisation, la planche à découper est rayée, plus ou moins en profondeur. Dans ces rayures s’accumulent des micro-fragments d’aliments et des bactéries. La meilleure solution consiste donc à raboter régulièrement la planche à découper, mais si elle est trop rayée ou usée, il faut s’en séparer ! Les planches en bois retiennent également les odeurs de nourriture. Un nettoyage régulier de la surface est indispensable.

 

Comment bien nettoyer sa planche à découper ?

·         Après chaque usage, à l’eau très chaude avec une brosse ou un tampon abrasif, et un détergent. Prenez soin aussi de bien la sécher avec un torchon propre.

Ø  Planche en plastique

Il n’est pas recommandé de laver sa planche en plastique à l’eau de javel. Pensez plutôt à mettre la planche à découper au lave-vaisselle.

Ø  Planche en bois

Régulièrement, pensez à frotter la planche avec du gros sel.

Plongez la planche quelques minutes dans de l’eau bouillante ou sous de l’eau chaude savonneuse, puis séchez-la à l’aide d’un torchon propre et sec.

Ø  Planche en verre

Soit avec du produit vaisselle, ou mieux, au lave-vaisselle.

·        Lavez-la à chaque fois que vous changez d’aliment : par exemple après avoir découpé les légumes et avant de passer à la viande., ou encore mieux utiliser des couleurs différentes pour chaque catégorie d’aliment, pensez également à bien la sécher.

·         Désinfectez régulièrement votre planche. Pour éliminer les bactéries qui colonisent votre planche, vous pouvez aussi la plonger plusieurs minutes dans de l’eau bouillante

·         Changez-la souvent. N’attendez pas qu’elle soit toute râpée pour investir dans une planche neuve.

Quels sont les risques d’une mauvaise hygiène ?

Ø  Si la plupart des micro-organismes présents dans les aliments sont inoffensifs, d’autres peuvent en revanche modifier le goût des produits, leur odeur, voire les rendre impropres à la consommation. Ils peuvent favoriser le développement de bactéries (Escherichia coli, Salmonella, Listeria, Brucella, Toxoplasma, Staphylococcus aureus…) et être responsables d’intoxications alimentaires dont les symptômes vont de troubles digestifs bénins à des maladies graves pouvant entraîner des séquelles invalidantes, voire un décès.
-
à Il est important de bien veiller aux règles d’hygiène dans la cuisine, notamment avec la planche à découper !

Mon conseil

Pour éviter toute contamination entre les aliments à cause des ustensiles, vous pouvez mettre en place un système de couleurs.

 

·         Rouge = Viande crue

·         Bleu = Poisson

·         Vert = Légumes

·         Jaune : Fruits

 

·         Blanc = fromage, produits laitiers et pain